Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant:

C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles.

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. La réflexologie destresse, relaxe, le stress étant principalement dû  à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.

La réflexologie active la circulation sanguine et lymphatique, mobilise les déchets, stimule les émonctoires et régule le système nerveux et prévient, soulage, élimine un grand nombre de troubles et favorise l’auto régulation.

La réflexologie plantaire  consiste à exercer des pressions (dosées) sur des zones réflexes correspondant aux parties et organes du corps suivant un protocole établi. Cette thérapie manuelle permet de

  • Soulager les tensions,
  • Stimuler, entretenir,
  • Aider l’organisme à se régénérer et se rééquilibrer naturellement.

La réflexologie plantaire est indiquée pour toutes les pathologies liées au STRESS

Son effet est préventif sur les maladies et agit sur le corps dans sa globalité : physique, mental et émotionnel.

Elle s’adresse en priorité aux désordres fonctionnels ; elle n’a pratiquement aucun effet sur les désordres organiques.

Cette technique énergétique naturelle m’a paru intéressante pour faciliter l’homéostasie (maintien de l’équilibre interne de l’organisme).

J’ai obtenu le Certificat en réflexologie plantaire, au Centre de formation de Mme Patricia TOROSSIAN «Normandie Réflexologie », affilié à la Fédération Française des Réflexologues.

La réflexologie apporte bien être, détente, et équilibre aux personnes, en vue d’améliorer leur capital santé en agissant sur le stress, la fatigue, la douleur…).

Important : Le réflexologue n’est pas médecin donc, il ne pose jamais de diagnostic, n’instaure pas  de traitement et ne modifie pas de traitement médical, s’assure que la personne n’a pas de pathologie lourde et en a parlé à son médecin. Il est à l’écoute, sans juger.

La réflexologie plantaire n’est pas dangereuse si l’on s’assure qu’il n’y a pas de contre-indications notamment dans le cas de pathologies lourdes ou risquées. Ne pas être enceinte de moins de 3 mois.

Isabelle QUESNEY Praticienne diplomée en Naturopathie